L’actualité CPF est dominée par 2 échéances importantes, pour les salariés comme pour les entreprises :
- Le report des heures de DIF dans le compte CPF
- L’abondement correctif versé sur le CPF, en cas de non respect des obligations légales de l’employeur en matière de formation.
La date limite du report des heures de DIF est repoussée au 30 juin 2021
Les députés ont adopté, le 26 octobre 2020, un amendement au projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire qui repousse la date limite de report des heures de DIF au 30 juin 2021.
Ce délai de 6 mois supplémentaires permettra à chacun de procéder aux formalités nécessaires. Avec un objectif, que chacun dispose de l’intégralité de ses droits acquis au titre de la formation professionnelle, pour financer ses futurs besoins de formation.
- Chaque collaborateur doit vérifier que le solde de ses heures de DIF a bien été reporté dans son CPF et joindre l’attestation correspondante. Les heures seront alors automatiquement converties en euros et viendront se rajouter au montant disponible sur le compte.
- Ce report doit être fait avant le 30 juin 2021, après ces heures seront perdues. Une fois reportées, ces heures de DIF se cumulent avec les droits CPF. Il n’y a pas de date limite pour leur utilisation. C’est potentiellement une somme de 1 800 € (120 heures) qui peut être disponible en supplément sur le compte CPF de chaque collaborateur.
- Vous êtes salarié : faites la démarche dès aujourd’hui, elle ne prend que quelques minutes.
- Vous êtes responsables RH et Formation : diffusez cette fiche pratique en interne pour mobiliser vos collaborateurs sur l’importance de ce report.
A noter : Les agents publics doivent également vérifier leur compte CPF, pour y intégrer leurs heures de DIF (même si l’alimentation et l’utilisation de leur CPF est spécifique). Toutes les informations sur ce report des heures de DIF sont à retrouver sur le site moncompteformation.gouv.fr